Ciné-Rencontre
en présence de
JR
CGR de LATTES
25 juin 2025 - 19h30
Le documentaire Tehachapi, réalisé par JR, capture les histoires des hommes incarcérés avec lesquels il a collaboré pour créer des œuvres monumentales dans une prison de haute sécurité aux États-Unis.
JR obtient une autorisation sans précédent pour travailler dans l'une des prisons supermax les plus violentes de Californie : Tehachapi. Il y rencontre un groupe de 28 hommes incarcérés, dont beaucoup purgent des peines de réclusion à perpétuité pour des crimes commis alors qu'ils étaient mineurs. JR les invite à participer à un projet artistique, sans jamais anticiper les répercussions que la fresque pourrait avoir.
Tehachapi suit le parcours des participants qui partagent leurs histoires, renouent avec leurs familles et entreprennent un chemin vers la réhabilitation. Le film illustre la puissance de l'art comme vecteur d'espoir, révèle le potentiel de transformation des individus et offre un regard poignant sur l'humanité derrière les murs de la prison.
La projection sera suivie d'un temps d'échange avec JR.
JR
Paris, Londres, Abu Dhabi, et bien d’autres villes encore… JR s’empare petit à petit du monde grâce à ses œuvres uniques et réussit à conquérir le cœur des gens.
Artiste contemporain engagé, il pratique la photographie et le street art depuis plusieurs années, et réussit à séduire un large public.
Sa spécialité ? Les œuvres monumentales, souvent en plein air. Il dit par ailleurs qu’il « possède la plus grande galerie d’art au monde ».
En effet, grâce à la technique du collage photographique, il peut exposer librement sur les murs du monde entier, il attire ainsi l’attention des passants et du voisinage, il permet à des personnes qui ne fréquentent pas les musées et les galeries d’art de s’ouvrir à l’art.
Un artiste engagé
À travers sa fondation Can Art Change the World ?, il explore le pouvoir de l'art, de la culture et de l'éducation pour provoquer un changement social, à la fois à l'échelle mondiale et dans des communautés locales. En plus d’Inside Out, la fondation soutient le Refettorio à Paris, un restaurant solidaire qui offre une expérience gastronomique aux personnes en situation de vulnérabilité sociale, et Casa Amarela, un centre communautaire dans la favela Morro da Providência au Brésil.