Rencontre avec Moira Millan,
Gardienne du vivant :
féminin, justice et sagesses ancestrales
en Patagonie chez les Mapuche
MONTPELLIER
Salle Rabelais
10 juin 2026 - 19h30
Weychafe de la nation mapuche, Moira Millán est l’une des grandes voix contemporaines de la défense du vivant.
Gardienne et défenseuse des droits humains, de son peuple et de la Terre, elle mène depuis plus de vingt ans des luttes en Patagonie argentine, au péril de sa vie, face aux violences coloniales, aux spoliations territoriales et à la destruction des écosystèmes.
​
Fondatrice et coordinatrice du Mouvement des Femmes Indigènes pour le “Buen Vivir”, écrivaine et militante, elle incarne une parole rare : à la fois politique et spirituelle, ancrée dans les sagesses ancestrales, et profondément tournée vers les enjeux de notre époque.
Sa vision propose un chemin de justice et de dignité, où la lutte pour les droits des peuples est indissociable de la protection de la Terre.
​
Lors de cette conférence exceptionnelle, Moira Millán partagera son expérience de terrain, sa pensée, et les enseignements issus de la cosmovision mapuche : une invitation puissante à repenser notre relation au vivant, à la liberté, au féminin, et à la mémoire des peuples.
Elle est l’autrice de l’essai Terricide. Sagesse ancestrale pour un monde alterNATIF (Éditions des femmes, 2025), salué par la presse française, et publiera au printemps 2026 le récit historique Le train de l’oubli. Itinéraire d’une guerrière mapuche en Patagonie (collection Voix de la Terre, Actes Sud).
​
Une rencontre essentielle, à la croisée des droits humains, du féminisme indigène, des sagesses ancestrales et d’une spiritualité engagée au service du vivant.
​





